Cymodocea nodosa
(Cymodocée)

Systématique

Embranchement: Magnoliophyta ou Spermaphytes Angiospermes Genre: Cymodocea
Classe: Liliopsida ou Monocotylédones.
Sous classe : Alismatidae
Espèce: nodosa (Ucria) Ascherson 1864
Ordre: Alismatales
Photo d'un fragment de rhizome de Cymodocée, Cymodocea nodosa

Description

La cymodocée n'est pas une algue mais une plante à fleurs marine submergée.

Son appareil végétatif comprend une tige rampante ou rhizome portant des  racines et des feuilles étroites formant des touffes : la cymodocée est une géophyte aquatique à rhizome (= plante dont les organes de développement sont situés dans le sol et capables d'affronter la mauvaise saison).

Le rhizome rose, cassant, cerclé cylindrique (cicatrices), est mince (quelques mm de diamètre), à croissance horizontale; il porte des feuilles alternes, disposées sur 2 rangs opposés et donc situées dans un même plan.

Les feuilles vert clair, étroites (3 mm), allongées (jusqu'à 30 cm), à fines nervures parallèles, à bords dentelés (Zostera noltii ayant des bords lisses) et dont l'extrémité du limbe porte de petites dents visibles à la loupe.

Biologie

Espèce vivace (elle peut vivre plusieurs années), elle perd ses feuilles en hiver et persiste par son rhizome.

Sa reproduction est asexuée par l'intermédiaire de fragments de rhizome, et sexuée par l'intermédiaire de fleurs mâles et de fleurs femelles séparées sur des pieds différents (plante dioïque). Ces dernières se trouvent à la base d'une feuille, protégée par une gaine cylindrique.

La dispersion du pollen (hydrogamie) et des graines (hydrochorie) se fait par l'eau.

Écologie

Espèce résistante et assez tolérante du point de vue écologique ; elle peuple les vases sableuses de l'étage infralittoral formant de vastes prairies.


Prairie de Cymodocées

On la rencontre dans les lagunes de Port Cros et de Le Brusc. Dans cette dernière, elle voisinait avec Zostera noltii et Caulerpa taxifolia et ces trois espèces ont disparu en 2015!!!

Cymodocea nodosa bénéficie d'une protection nationale.

Il convient en effet, de protéger ces herbiers comme les autres à Posidonie ou Zostère pour leur haute biodiversité et leur grande valeur écologique.

Base de données "eFlore" : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-20515-synthese

maj 19/03/2015 & 06/2017 & 09/2020 & 28/01/2021